Ai-je droit à l'aide juridique (ex pro deo) si je suis handicapé ?
Oui en théorie, si vous percevez des allocations de remplacement de revenus (ARR) pour personnes handicapées.
En principe, si vous percevez des ARR, vous êtes présumé ne pas avoir assez de ressources financières et vous avez droit à l'aide juridique.
Cependant, le Bureau d'aide juridique (BAJ) peut vous refuser l'aide juridique s'il prouve que vous avez assez de "ressources" ou "moyens d'existence" (ce terme recouvre vos revenus, ceux des membres de votre ménage, vos économies, les aides de tiers, vos voitures, immeubles, etc,...).
En pratique, le BAJ vérifie l'ensemble de vos revenus et ceux de votre ménage, ainsi que vos autres "moyens d'existence". Pour les revenus, le BAJ applique les seuils maximaux expliqués dans les fiches suivantes :
-
Quels sont les revenus pris en compte pour l'aide juridique si je vis seul ?
-
Quels sont les revenus pris en compte pour l'aide juridique si je vis avec mes enfants ?
-
Quels sont les revenus pris en considération pour l'aide juridique si je vis avec d'autres personnes ?
Quels documents remettre?
Vous devez remettre une attestation du SPF Sécurité sociale - Direction générale personnes handicapées (couramment appelée attestation "Vierge Noire") qui prouve que vous percevez des allocations de remplacement de revenus.
Le BAJ peut vous demander des documents supplémentaires. En général, le BAJ vous demande une composition de ménage ainsi que la preuve des revenus de chaque membre majeur de votre ménage (avertissement extrait de rôle (AER) et preuve des montants perçus durant les trois derniers mois).
Si vous recevez uniquement des allocations d'intégration, ou des allocations pour l'aide aux personnes âgées, vous n'avez pas droit automatiquement à l'aide juridique sur base de votre statut de personne handicapée. Vous devez remplir les conditions de revenus.
Présentation de l'auteur
Droits Quotidiens
Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit.
Elle met à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice.
L'objectif est de permettre à chacun daccéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment.
Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques.
Du même auteur
Tags
- Argent
- Handicap
- Allocation
- Droit
- Aide financière
- Sécurité sociale
- Loi
- Aide juridique
- Pro Deo
- Vierge Noire
- Revenu