Je ne suis pas d’accord avec la décision du médecin-conseil. Puis-je la contester ?

Publié le 10/02/2022 Publié par Droits Quotidiens
Partagez cet article

Oui.


Pour cela, vous devez introduire un recours au tribunal du travail dans les 3 mois de la notification de la décision.


Pour plus d’informations, voyez la rubrique « Contester une décision de sécurité sociale ».


Pendant la procédure, vous pouvez avoir droit à des allocations de chômage temporaires pour force majeure médicale, si votre incapacité est temporaire.


Pour cela, votre employeur doit vous remettre le formulaire de contrôle C3.2A chaque mois. Vous devez compléter ce formulaire et le remettre à la fin du mois à votre organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).


Il doit également introduire une déclaration électronique d'un risque social : la DRS scénario 2 et scénario 5  (ancien formulaire C 3.2 Employeur).


Après que votre employeur ait introduit la DRS scénario 2, vous devez contacter votre organisme de paiement pour compléter le formulaire C 3.2-travailleur.


Pour plus d'informations sur les démarches, voyez le site de l'ONEM.


Si le tribunal vous déclare capable de travailler, vous ne devez pas rembourser les allocations temporaires pour force majeure que vous avez reçues.


Si par contre le tribunal vous déclare incapable de travailler, la mutuelle doit vous payer les indemnités depuis la date à laquelle elle vous a déclaré capable de travailler.


Elle déduit le montant des allocations temporaires que vous avez reçues, et elle rembourse à l’ONEM les allocations temporaires que vous avez reçues.


Pour plus d'informations, voyez le site de l'ONEM.

Je ne suis pas d’accord avec la décision du médecin-conseil, puis-je la contester ?
Lien

Présentation de l'auteur

Droits Quotidiens (Belgique)

Droits Quotidiens
Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Elle met à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. L'objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques.

Du même auteur

Tags

  • Retour au travail
  • Mutualité
  • Mutuelle
  • Médecin
  • Consultation
  • Travail
  • Emploi
  • Maladie longue durée
  • Maladie
Partagez cet article