Que peut faire le représentant pour les droits du patient ?

Publié le 10/02/2022 Publié par Droits Quotidiens
Partagez cet article

Le représentant peut exercer les droits du patient de la personne qu’il représente :


  • à partir du moment où elle est incapable de le faire elle-même ;
  • aussi longtemps qu’elle en est incapable.

Par exemple, il peut accepter ou refuser une intervention ou un traitement proposé par le soignant. Il décide au nom de la personne qu'il représente. 


Il doit exercer les droits du patient comme l’aurait fait la personne elle-même si elle était encore capable. Il ne peut pas aller à l'encontre d'une déclaration de volonté anticipée du patient concernant une intervention déterminée.


Le patient est associé autant que possible à toutes les décisions prises pour lui.


Par ailleurs, le soignant peut :


  • faire au mieux dans l'intérêt du patient en cas d'urgence, si la volonté du patient et celle du représentant ne sont pas claires.
  • s'opposer à la décision du représentant, après une concertation pluridisciplinaire, pour éviter d'atteindre à la vie ou à la santé du patient.

Que peut faire le représentant pour les droits du patient ?
Lien

Présentation de l'auteur

Droits Quotidiens (Belgique)

Droits Quotidiens
Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Elle met à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. L'objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques.

Du même auteur

Tags

  • Droit du patient
  • Consultation
  • Relais
  • Respect
Partagez cet article