Focus : Autisme, TDA/H, « Dys »… Prendre soin d’un enfant « neuro-atypique »

Publié le 21/09/2022 Mis à jour le 20/06/2023
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

En tant que parent, il peut arriver qu’on remarque des petits signaux d’alerte qui ne sont pas forcément synonymes de « maladies » mais plutôt d’un développement « différent » de celui d’autres enfants du même âge.

Dans ce SAM Guide, faisons le point sur qui peut vous aider à appréhender et à mettre des mots sur les signes que vous avez repérés et comment prendre soin de cet enfant neuro-atypique dans sa vie quotidienne.

Quels signes ? Diagnostiqués par qui ?

En fonction du développement de l’enfant, quelques signes peuvent apparaitre et soulever des questions chez leurs parents.

Dans un premier temps, le pédiatre 🧑‍⚕️ ou les Lieux de soutien à la parentalité comme les consultations de L'ONE sont des interlocuteurs de première ligne.

En fonction de leurs conseils, ils pourront orienter vers les spécialistes 🧑‍⚕️ adéquats afin d’établir un réel diagnostic.

Troubles « Dys »

Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxie... Les troubles « dys » sont nombreux et force est de constater que de nombreux parents parviennent à s’en apercevoir de plus en plus tôt chez leur enfant 🧒🏿 grâce à la levée du tabou sur ce qui était assimilé il y a quelques années encore à de « simples difficultés » à l’école voire à de la « fainéantise de la part de l’élève ».

S’ils n’entachent en rien les facultés cognitives 🧠 des enfants qui en sont atteints, ces troubles dysfonctionnels peuvent être considérés par certains comme un véritable « handicap » notamment au niveau scolaire.

Heureusement, une série d’Aménagements est possible afin d’inclure au mieux ces élèves dans 🏫 L’enseignement ordinaire

Comme pour le TDA/H et le « haut potentiel », les enseignants 👨‍🏫 et Les parents sont donc en général les premiers a remarqué les difficultés auxquelles les enfants peuvent être confrontés et sont en mesure de s’orienter vers les services adéquats comme Les centres pluridisciplinaires afin d’aider les enfants « dys » à vivre avec leurs difficultés et à tenter d’y palier du mieux possible.

Autisme

Le diagnostic du « troubles de spectre autistique » 🔵 varie d’un enfant à l’autre… En effet, certains seront considérés comme « autistes légers » ou de « haut niveau » comme Le syndrome d’Asperger, d’autres auront des troubles du comportement plus ou moins envahissants et des Capacités cognitives plus ou moins élevées

Si Les premiers signaux d’alerte peuvent être remarqués par l’entourage de l’enfant 👦 à un âge plus ou moins jeune ; le diagnostic n’est pas aisé à établir et à obtenir pour certains qui s’adaptent et parviennent à se conformer plus ou moins aux normes sociétales.

Certains Tests et questionnaires ont été établis et sont accessibles aisément au grand public afin de juger de l’opportunité de s’adresser à un spécialiste ou non.

Néanmoins, pour réellement diagnostiquer un TSA, un bilan doit être effectué dans les centres pluridisciplinaires et notamment Le SUSA et le CRAL bien que les délais d’attente soient parfois très longs ; jusqu’à plusieurs années d’attente pour les personnes adultes suspectées de TSA mais en attente d’un diagnostic officiel. 

Pour permettre aux parents de mettre des mots sur leurs inquiétudes concernant leur enfant 👦 et faire face aux situations de la vie quotidienne Les associations de parents 👪 peuvent être un point d’ancrage, de soutien et d’informations comme :

Le TDA/H et le « HP »

Les personnes atteintes de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité et les personnes définies comme étant « haut potentiel » sont souvent citées comme des clichés dans l’inconscient collectif. Catégorisés comme « caractériels » ou « difficiles », ces enfants 👦 ont été longtemps incompris et les parents mal jugés.

Aujourd’hui, ces développements atypiques de l’enfant sont pris en considération et des aménagements sont possibles pour que tous puissent, dans la mesure du possible, suivre un parcours classique notamment en termes de 🏫 scolarité.

En effet, les enseignants et les éducateurs sont sensibilisés à L'identification des enfants potentiellement TDA/H ou « HP » et sont en général les premiers à évoquer cette piste avec les parents et Le Centre PMS de l’établissement.

Plusieurs trucs et astuces existent pour faciliter la gestion des troubles du comportement de ces enfants et ainsi garantir une ambiance de travail sereine en classe ou à la maison.

Un Suivi psychologique et plusieurs Techniques de relaxation 🧘🏽 tpeuvent également être bénéfique pour ces enfants et adultes TDA/H afin de trouver leurs propres façons de revenir « au calme » pour canaliser leur attention.

Les équipes pluridisciplinaires constituées par exemple de Logopèdes, de Psychomotriciens ou de thérapeutes peuvent également constituer un relais pour améliorer la prise en charge de ces jeunes neuro-atypiques.

Astuces pour faciliter la vie de tous les jours

Les troubles du comportement et/ou de l’apprentissage peuvent avoir un impact sur la compréhension de son environnement par la personne qui en est atteinte. La vie quotidienne devient donc une source de défis supplémentaires.

Heureusement, les spécialistes et les parents qui ont vécu à maintes reprises ces situations ont élaborés dans stratégies et des astuces pour améliorer la vie quotidienne aux côtés d’une personne atteinte de troubles pour d’une part l’aider elle-même à gagner en autonomie et d’autre part, permettre à son entourage plus ou moins proche de mieux la comprendre et, si possible, faire preuve d’une plus grande capacité d’adaptation en sa compagnie.

La vie quotidienne avec une personne autiste

La Vie quotidienne avec un enfant autiste 🔵 peut être une source permanente de difficultés pour eux et leur entourage. Heureusement, Les éducateurs 👩‍🏫, les parents et les professionnels de santé sont parvenus à trouver certaines astuces et à développer certains supports pour aider à prendre soin des ces enfants quelque peu « différents » au quotidien.

Par exemple, le site web « Deux minutes pour comprendre l’autisme » a développé toute une série de courtes capsules vidéo permettant aux parents de mieux comprendre leur enfant et de l’aider à faire face à certaines situations comme : Aller au restaurant, S’habiller, accepter d’être Gardé par des proches, etc.

Bien évidemment d’autres services et associations ont créés des contenus qui sont référencés dans les infos utiles du Réseau SAM dont certaines destinées aux Autistes adultes.

Qu’il s’agisse de La scolarité 👩‍🏫 ou de L’insertion professionnelle 👩‍💼 les personnes atteintes d’un TSA peuvent être en mesure de suivre un parcours plus ou moins ordinaire en fonction de leurs capacités individuelles et environnementales.

Autisme et soins de santé

Les personnes autistes ont parfois du mal à s’exprimer correctement ou ont des réactions différentes des personnes dites « neurotypiques ». Il n’est donc pas toujours aisé d’identifier Les éventuelles douleurs ou problème de santé ; Les consultations médicales peuvent également être génératrices de stress et il peut être intéressant pour les parents d’y Préparer leur enfant au mieux.

De plus, agir en prévention en veillant à faire adopter à l’enfant ou l’adulte autiste une bonne hygiène de vie est essentiel comme lui apprendre à Se brosser les dents ou à Se laver le corps 🛁 comme il faut.

La vie quotidienne avec un TDA/H ou un trouble « DYS »

Si la plupart de ces enfants Reconnus « TDA/H » ou « Dys » s’accommodent facilement de leurs différences, certaines situations peuvent quand même se révéler être de véritables épreuves pour eux notamment au niveau de l’école ou du travail lorsqu’ils sont En âge d’intégrer 👩‍💼 Le marché de l’emploi.

Quoi qu’il en soit, prendre soin d’un enfant ou d’un adulte atteint de troubles du comportement ou de l’apprentissage de façon plus ou moins conséquente n’est pas aisé et pouvoir en parler avec des personnes qui peuvent comprendre de telles situations est essentiel pour préserver la santé mentale des SAM 🐢 qui les entourent.

Qu’il s’agisse d’un soutien formel, professionnel ou informel, se créer un réseau de relais autour de soi s’avère généralement être la clé 🗝️ pour ne pas craquer ; prendre soin de soi pour parvenir à prendre soin d’autrui.

Le Réseau SAM regroupe un grand nombre d’infos utiles et de prestataires d’aide et de services disponibles pour vous accompagner que vous soyez confrontés directement ou indirectement par la maladie ou le handicap.

Focus : Autisme, TDA/H, « Dys »… Prendre soin d’un enfant « neuro-atypique »

Résumé de l'article

Parfois, les signaux d'alerte perçus par les parents ne correspondent pas à une maladie mais sont plutôt de l'ordre d'une différence... Depuis quelques années, le tabou sur les troubles du comportement et de l'apprentissage se lève progressivement et des diagnostics comme l'autisme ou le "TDA/H" sont mieux reconnus par la Société bien qu'un long chemin reste encore à parcourir... ☑️ En tant que parent, à quels signes puis-je être attentif ? Qui peut mettre des mots sur mes observations ? ☑️ Comment adapter ma vie quotidienne et celle de mon enfant diagnostiqué "autiste" ou "dys" ? Bien sûr chaque situation est particulière et il peut être utile d'aller à la rencontre des parents ou de personnes ayant traversés des situations similaires afin d'en ressortir enrichis et mieux compris.

Tags

  • Autisme
  • TDA/H
  • Troubles Dys
  • Vie quotidienne
  • DYS
  • Autiste
  • Signaux d'alerte
  • Troubles de l'apprentissage
  • Hyperactivité
  • Trouble de l'attention
  • Signes d'autisme
Partagez cet article