A quoi correspond le statut « Aidant-Proche » ?
Après plusieurs années de lutte, les associations Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles ont participé activement à l'obtention en 2020, d'une reconnaissance fédérale pour les aidants-proches. Ce « statut » octroie, au-delà du sentiment de reconnaissance, un avantage sous forme de congé thématique. Le point dans cette interview de Laura Danloy, chargée de projets et psychologue pour l’ASBL Aidants Proches Bruxelles, réalisée par l’équipe de l'asbl SAM.
Qu’est-ce que le statut « aidant proche » ?
Depuis septembre 2020, toute personne qui accompagne régulièrement un proche en perte d’autonomie ♿👵 peut se faire reconnaître comme aidant proche auprès de sa mutuelle. Cette reconnaissance se fait en deux étapes :
- 👉 La première étape est une reconnaissance générale de l’aidant-proche qui lui permet d’obtenir une attestation de reconnaissance. Cette reconnaissance générale est une façon de valoriser les aidants proches dans l’aide qu’ils apportent à la personne qu’ils accompagnent. Cette reconnaissance est accessible à tous les aidants-proches, peu importe leur statut (professionnel, retraité, situation de chômage, situation d’invalidité, etc.) et peu importe leur âge (les mineurs d’âge peuvent aussi se faire reconnaître).
- 👉 La deuxième étape est la possibilité d’obtenir un congé thématique de trois mois à temps plein ou de six mois à temps partiel (mi-temps ou 1/5ème). Le congé peut être pris en plusieurs fois (3 fois 1 mois à temps plein OU 3 fois 2 mois à temps partiel). Pendant la période de congé, l’ONEM versera une compensation financière (⚠️ il faut demander cette compensation car elle n'est pas automatique). Ce congé n’est pas automatique, il faut répondre à certaines conditions pour y avoir accès.
Toute la démarche de reconnaissance se fait auprès du service social de la mutuelle de l’aidant proche. La mutuelle délivrera une attestation indiquant si :
- 👉 Vous êtes reconnu aidant proche ou pas
- 👉 Vous avez accès au droit social lié à la loi de reconnaissance des aidants proches. Ce droit social correspond au congé thématique.
Pourquoi se faire reconnaître comme "aidant proche" ?
Être reconnu comme aidant proche auprès de sa mutuelle, c’est d’abord être reconnu pour toutes les tâches faites auprès du proche, tout le temps passé à l’aider. C’est une manière de rendre visibles les aidants proches et l’importance de leur présence auprès de leur proche. Pour les aidants proches, cette reconnaissance, c’est prendre conscience qu’aider peut être difficile et qu’on peut demander du soutien.
Au-delà de cette démarche de reconnaissance, les ASBL Aidants Proches & Aidants Proches Bruxelles encouragent toujours les aidants proches à prendre contact avec le service social de la mutuelle pour s’informer sur les services existants à la mutuelle qui pourraient les soulager. Chaque mutuelle propose des avantages appelés « avantages complémentaires », c’est-à-dire qu’ils s’ajoutent aux remboursements obligatoires du système de soins de santé.
Au quotidien, cette attestation peut également aider… Certaines communes proposent des primes 💰 en lien avec le statut de reconnaissance de l’aidant proche... (et nous espérons que d'autres droits verront le jour🤞). Certains aidants proches ont également pu témoigner auprès de notre ASBL que la reconnaissance avait pu les aider à parler de leur situation au travail et à mettre en place des aménagements.
Pour finir, cette loi de reconnaissance de l’aidant proche est le fruit du travail des ASBL Aidants Proches, Aidants Proches Bruxelles et des mutuelles. Ce travail se poursuit quotidiennement. Pour continuer à porter la voix des aidants proches et obtenir des soutiens (en plus du congé aidant thématique), il est important qu’un maximum d’aidants proches soient reconnus. Plus les aidants proches sont représentés, plus les ASBL et mutuelles ont du poids auprès des politiques
Quelques précisions à propos du congé "aidant proche"
Pour savoir si vous avez accès au congé ou pas, la mutuelle vous demandera quelle est la dépendance de votre proche. Mais qu'est-ce cela veut dire ? Comment connaitre cette dépendance ?
Vous pouvez poser la question à plusieurs services :
- 👉 Le SPF Sécurité Sociale auprès duquel vous ou votre proche a peut-être fait une démarche de reconnaissance de handicap
- 👉 La mutuelle du proche que vous aidez
La dépendance de votre proche doit être, en moyenne, de 12 points de perte d’autonomie et ces deux services pourront vous donner cette information.
Comment bénéficier du congé une fois que vous y avez droit ? De manière générale, il faut faire deux choses :
- 👉 Informer votre employeur
- 👉 Demander à l’ONEM de vous verser une allocation pendant ce congé. Le montant de cette allocation varie en fonction de certains critères (secteur public ou privé, travailleur isolé ou pas, etc.).
Ce sont les informations générales mais nous conseillons généralement aux aidants proches, de se faire accompagner dans cette démarche en contactant :
- 👉 Leur syndicat
- 👉 Le secrétariat social ou le service des ressources humaines de votre travail
- 👉 L’ONEM (02/515.44.44)
- 👉 Votre Caisse d’assurance sociale (pour les indépendants)
La permanence téléphonique juridique 👩⚖️ de Réseau SAM 🐢 est disponible gratuitement tous les jeudis au 02/474.02.44 📞 ; d’autres informations concernant la reconnaissance « aidant proche » se trouvent dans notre onglet « Infos ».
Résumé de l'article
Tags
- Reconnaissance
- Mutuelle
- Congé thématique
- Aidant proche
- Obtenir le statut
- Statut d'aidants proches