Je suis Aidant proche reconnu. Puis-je prétendre à une prime à l’échelle communale ?

Publié le 25/02/2022 Mis à jour le 22/01/2024
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article
Image info utile

Depuis le 1er septembre 2020, les aidants proches belges bénéficient d’une reconnaissance fédérale de leur statut. L’occasion pour certaines communes de faire « un pas » en direction des personnes apportant leur aide à un proche vulnérable. C’est le cas, par exemple, de Woluwe-St-Pierre Etterbeek qui leur offrent désormais une prime annuelle.

Progressivement l’aide aux aidants proches s’étend aux politiques communales. Les services sociaux du CPAS assistent régulièrement des personnes en situation d’aidance ou à l’état de santé fragile qui nécessitent l’aide d’un tiers, généralement un membre de l’entourage 👪 proche (amis, voisins, famille).


En Wallonie et à Bruxelles

La loi de reconnaissance des aidants proches vise à l’octroi de droit sociaux comme le Congé thématique pour « aidant proche » mais ne permet pas d’obtenir une rémunération pour les soins et le soutien prodigué au proche en déficit d’autonomie.

Néanmoins, basé sur les critères de reconnaissance établis par les Autorités fédérales, un montant annuel ou mensuel de quelques dizaines d’euros est octroyé aux habitants de quelques communes qui en feront la demande.

Pour bénéficier de cette prime 💰 communale, la personne aidante devra nécessairement être majeure et être domiciliée sur le territoire de la commune. Elle fournira également un duplicata de la Reconnaissance fédérale du statut d’aidant proche datée de l’année en cours (attestation générale ou celle ouvrant les droits sociaux) et remplira le formulaire de demande pour l'octroi de la Prime.

Actuellement, les communes bruxelloises comme Etterbeek ou Woluwe-Saint-Lambert délivrent un montant symbolique à destination des aidants. L’objectif de ce geste financier est, d’une part de permettre aux aidants proches de se sentir valorisés en tant que tels et, d’autre part, de leur permettre de prendre ponctuellement un peu de répit.

Cette décision d'octroi de prime est donc prise au niveau communal. Vous habitez une commune qui octroie une prime ? Fates-le nous savoir pour que nous rajoutions votre commune à la liste !

Parallèlement, d'autres avantages non-financiers commencent à voir le jour ; notamment en termes de stationnement puisque la Ville de Liège et Bruxelles-Ville autorise désormais (sous certaines conditions) les aidants-proches de personnes résidents sur leur territoire à bénéficier d'une carte de stationnement spécifique limitant ainsi les coûts liés au parking.

En Flandre

Contrairement aux régions francophones du pays, la Flandre prend le parti de soutenir financièrement 💰 les aidants en leur octroyant une prime d’encouragement lorsqu’ils se voient dans l’obligation de cesser leur activité professionnelle pour prendre soin de leur proche.

En effet, les personnes faisant appel aux différents congés thématiques pour mettre entre parenthèse leur vie professionnelle 👩🏻‍💼 ont une compensation versée par l’ONEM mais qui est bien moins élevée que leur revenu habituel. C’est pourquoi les Autorités flamandes ont décidé de mettre en place une prime visant à combler la perte de salaire.

Ces primes existent au niveau local et au niveau des Mutuelles. Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à vous adresser aux interlocuteurs-clés : les Services sociaux communaux ou les assistants sociaux des mutuelles.

La permanence juridique 🧑‍⚖️ du Réseau SAM peut également répondre à vos questions par téléphone 📞 gratuitement tous les jeudis au 02/474.02.44. 

Je suis Aidant proche reconnu. Puis-je prétendre à une prime à l’échelle communale ?

Résumé de l'article

Les aides pour les aidants évoluent progressivement sur base de leur reconnaissance légale ⚖️ obtenue en 2020. Une prime communale 💶 est désormais octroyée par certaines administrations ponctuellement aux aidants résidants sur leur entité. Les montants varient ainsi que les conditions pour l'obtenir, le mieux est de s'adresser directement au service social de la commune de résidence.

Tags

  • Argent
  • Allocation
  • Aide financière
  • Prime
Partagez cet article