Focus : Remplir ma déclaration d’impôts !

Publié le 12/06/2023 Mis à jour le 12/06/2023
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

Les grandes vacances arrivent et comme d’habitude les formalités administratives qui vont avec… La déclaration d’impôt ! Que l’on soit fragilisé par un handicap, une maladie ou simplement le grand âge ou bien aidant d’une personne en déficit d’autonomie… l’administration ne s’arrête pas pour autant. Mais comment faire pour compléter sa déclaration d’impôt ? Quelques pistes dans ce SAM Guide !

La date limite de remise de la déclaration d’impôt est fixée au 15 juillet pour les déclarations en ligne 🌐 (via MyMinfin) et au 30/06/2024 pour 📝 les déclarations en format papier. Une dérogation est prévue pour les personnes recourant aux experts comptables qui ont, eux, jusqu’au mois d’octobre pour rentrer les documents (également possible si vous avez des revenus spécifiques). 

Qui peut m’aider à remplir ma déclaration fiscale ?

Il n’est pas toujours facile de compléter cette déclaration. D’une part, les démarches sont parfois difficiles à entreprendre car il faut trouver à quelle « case » correspond tel montant, d’autre part car on ne dispose pas forcément du matériel/des compétences informatiques 🖥️ requises pour remettre une déclaration via tax-on-web.

C’est pourquoi, il peut être utile de se faire aider… Les comptables et experts comptables peuvent par exemple vous aider moyennant une rémunération mais il est également possible de bénéficier de l’aide du SPF Finances gratuitement directement par téléphone ☎️ au 02/572.57.57 (code direct : 17002) ou en prenant rapidement rendez-vous avec un collaborateur.

Certaines communes organisent également des séances d’aide au remplissage par l’intermédiaire du service social ; vous pouvez contacter le CPAS de votre commune pour obtenir des renseignements sur les horaires et le lieu de ces permanences.

Les cas particuliers des SAM ou des personnes en perte d’autonomie

En tant que SAM 🐢 ou personnes directement concernées par la perte d’autonomie, vos revenus et/ou les démarches administratives peuvent être impactés.

La déclaration fiscale d’une personne décédée en 2022

Il se peut par exemple que vous soyez amenés à remplir la déclaration fiscale d’une personne décédée. En effet, la déclaration d’impôt se basant systématiquement sur l’exercice de l’année précédente (ici 2022), les personnes décédées ⚰️ avant le 31/12/2022 recevront un document pour leur déclaration fiscale.

Le cas des personnes pensionnées

En tant que personne pensionnée 👵 vous n’exercez normalement plus d’activité professionnelle mais vous n’en devez pas moins rentrer votre déclaration fiscale sur vos revenus. Une aide au remplissage peut être opportune comme expliquez plus haut si vous rencontrez des difficultés de compréhension ou d’utilisation des outils numériques pour remplir votre déclaration.

Le cas des personnes handicapées

En tant qu’aidant, il se peut que vous ayez des personnes ou enfants en situation de handicap à charge ce qui vous permet de bénéficier de certaines réductions d’impôts.

En tant que personne en situation de handicap ♿ vous pouvez bénéficier de réduction fiscale notamment sur le précompte immobilier d’un bien dont vous êtes propriétaire ou locataire.

Enfin, si vous faites appel à des services d’aide à domicile 🧹 par le biais de titres-services, vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôts sur ces chèques.

Certaines subtilités peuvent vous permettre de retoucher des impôts, il vaut mieux en cas de doute vous adresser aux services d’aide au remplissage gratuits ou à un expert financier qui pourra vous guider sur la marche à suivre.

Vous avez besoin d'aide juridique ? La permanence téléphonique 📞 du Réseau SAM vous met en relation gratuitement avec les juristes 🧑‍⚖️ tous les jeudis (hors jour férié) au 02/474.02.44.

Focus : Remplir ma déclaration d’impôts !

Résumé de l'article

Rentrer sa déclaration d'impôts annuelle est un exercice parfois compliqué... Vous pouvez être aidé : ☑️ En ligne 🌐 ☑️ Par téléphone ☎️ ☑️ Sur rendez-vous (sur place) 📌 Il y a des cas particuliers : ☑️ Les personnes décédées ⚰️ ☑️ Les pensionnés 👴 ☑️ Les personnes en situation de handicap ♿ (ou parent d'enfant handicapé)

Tags

  • Finance
  • Handicap
  • Aide
  • Réduction fiscale
  • Fiscalité
  • Décès
  • Pension
  • Déclaration d'impôts
  • Réduction d'impôts
Partagez cet article