Parents Désenfantés
Diensten aangeboden door deze dienstverlener
- Vereniging ter ondersteuning van patiënten en/of familieleden
Beschrijving van de dienstverlener
La mort d’un enfant plonge les parents et les proches dans une souffrance qui peut déstabiliser, faire perdre tout repère, ébranler jusqu’au sens même de la vie et conduire à une solitude pouvant couper tout lien social. C’est l’identité même de la personne qui est menacée : elle en souffre physiquement, psychiquement et spirituellement.
Des parents eux-mêmes touchés par le deuil d’un enfant se proposent bénévolement pour écouter d’autres parents endeuillés, et pour leur offrir une présence et un soutien chaleureux. Ils sont formés à l’écoute et à l’animation de groupes, participent à une supervision régulière et bénéficient d’une formation permanente.
L’idée est née en 1981, lorsque deux familles éprouvées par la mort de leur enfant ont compris l’importance de trouver, pour elles-mêmes, un lieu de parole, d’écoute et de soutien. Anne-Marie Thiran et Françoise Humblet organisèrent des groupes de parents, grands-parents, frères et sœurs endeuillés. Ainsi fut créée l’association «Parents désenfantés», qui se constitua en asbl en 1997.
Écoute, solidarité, partage, espoir, voilà ce dont ont besoin les parents qui perdent un enfant. Dans les mois qui suivent le décès, il peut devenir de plus en plus difficile de trouver quelqu’un à qui parler et de bénéficier d’une écoute en profondeur.
Dans cet esprit, «Parents désenfantés» organise depuis 30 ans des rencontres entre parents endeuillés, pour leur permettre de parler et de s’écouter dans un climat respectueux et chaleureux. Ce que la plupart des parents ressentent en venant chez nous, c’est d’avoir été compris, et de se sentir moins seuls face à cette épreuve.
L’association accueille tous les parents, ainsi que les frères, les sœurs et les grand-parents, quelles que soient les circonstances du décès de l’enfant. Elle n’a aucune appartenance philosophique ou religieuse.
- Une écoute téléphonique par des parents volontaires dans quatre régions (Bruxelles, Liège, Charleroi et Brabant wallon).
- Un premier contact au siège de l’association ou une visite à leur domicile si les parents le souhaitent. ce premier contact permet de parler longuement de son enfant, d’évoquer les circonstances de son décès et de pouvoir être écouté par quelqu’un qui peut entendre.
Une soirée d’accueil afin que les nouveaux parents puissent se familiariser avec le type de rencontre proposée avant d’y participer. Cette soirée d’accueil est animée par des parents de l’équipe d’animation.
- Des rencontres organisées, au rythme des saisons, cinq fois par an à Céroux-Mousty (Ottignies), quatre fois par an à Liège et tous les deux par mois à Châtelet (Charleroi). Ces rencontres, animées par des parents eux-même en deuil d’enfant, rassemblent des parents endeuillés pour leur permettre de parler et de s’écouter dans un climat de respect et de solidarité.
- Des soirées d’échange sont régulièrement organisées sur des thèmes divers, choisis par les parents eux-mêmes.
-Une balade est proposée chaque été et permet une rencontre dans une atmosphère de détente.
- Une bibliothèque mettant à disposition des livres et des documents sélectionnés.
- Une brochure «Le lien» destinée aux parents se rendant aux rencontres. Le temps entre nos rencontres étant parfois long, pour vous accompagner dans des moments de solitude sur ce chemin si difficile, nous avons pensé partager avec vous des textes, des poèmes, des musiques qui nous ont particulièrement touchés.
- Un groupe de parole spécifique pour les parents ayant perdu un enfant par suicide.
- Un groupe de parole spécifique pour les parents ayant perdu un tout-petit.
Le groupe «Tournesol» pour les enfants en deuil, organisé en collaboration avec l’association «Vivre son deuil – Belgique». Ce groupe est organisé pour les enfants âgés de 5 à 12 ans étant touchés par le deuil d’une personne proche. Un engagement pour 5 séances de 3 heures est souhaité. Celles-ci se déroulent une fois par mois, le samedi de 9h30 à 12h30, rue du Culot n° 15b à 1341 Céroux-Mousty (Ottignies).
Geografische gebieden gedekt door deze dienstverlener
- Brussels Hoofdstedelijk Gewest
- Provincie Waals-Brabant
- Provincie Henegouwen
- Provincie Luik
- Provincie Luxemburg
- Provincie Namen
Bezorgdheid
- Een metgezel zijn
- Broer of zus zijn
- Uitwisselen Communiceren
- Ouder zijn
- Rouwende
Contactgegevens
Praktische info
Doelpubliek: Adultes Voorwaarden voor toegang: Être en deuil d'un enfant. Quelles que soient les circonstances du décès et l'âge de l'enfant.
Algemene informatie
Forme juridique: ASBL
N° d'entreprise: 0460.502.847
Tags
- Steun
- Rouw
- Familie
- Dood
- Psychologue
- Discussiegroep