Focus : Gérer une crise psychique
En tant que (SAM d’une) personne atteinte de troubles psychiques, de maladie mentale ou d’addiction, il est bien connu que certains moments peuvent être plus difficiles à passer que d’autres.
Certains facteurs déclencheurs peuvent provoquer une crise appelée « décompensation » pour les professionnels de santé. Dans ces circonstances, l’entourage peut venir en soutien de la personne malade en adoptant les bons réflexes et en faisant appel aux professionnels adéquats.
Le point dans ce SAM Guide.
Facteurs de crise
Le stress post traumatique
Le stress post traumatique survient suite à des événements traumatisants pour la personne qui les a vécu sans forcément laissé une trace visible physiquement.
Cela peut provoquer des Crises d’angoisse chez la personne qui en est atteinte lorsqu’elle se retrouve confrontée à des faits similaires ou qui lui rappelle ces événements.
Pour aider à gérer ces crises d’angoisse ou de Panique, il est essentiel de ne pas être dans le jugement même si cette situation vous parait « ridicule » ; elle est très sérieuse pour la personne en crise.
Les situations de crises
Décompensation psychotique ou effondrement psychique
La Décompensation psychotique survient en général chez les patients atteints de maladies mentales comme La schizophrénie ou La bipolarité.
Dans ces circonstances, le mieux à faire pour les proches est de prendre contact directement avec les services d’accueil d’urgence en santé mentale car la situation peut rapidement dégénérer et devenir dangereuse tant pour la personne elle-même que pour son entourage.
Il est toutefois possible de Ne pas envenimer la situation en gardant vous-mêmes votre calme tant dans vos gestes que dans votre voix.
Tentative de suicide
Il arrive que certaines personnes dans un état dépressif permanent aient des « idées noires » et passent à l’acte. Dans ces circonstances, l’entourage peut être attentif à tous Les signaux d’alerte précurseurs à une tentative de suicide ; ces signes sont pour la plupart des gens indétectables mais ils peuvent alerter les personnes ayant connaissance de l’état de santé mentale de la personne suicidaire.
Le Centre de Prévention du Suicide dispose également d’une ligne téléphonique disponible pour les personnes en détresse et leurs proches : 0800/32.123.
Quelle attitude tenter d'adopter en tant que proche ?
En tant que proche, la pathologie dont souffre la personne que l’on fréquente n’est pas inconnue et il peut être nécessaire d'essayer d’adapter son comportement ou ses réactions lorsque la personne se trouve en « crise ».
De plus, vous pouvez Apporter votre aide à la personne en crise en l’aidant à prendre du recul vis-à-vis de la situation ou En l’aidant à revenir à elle grâce à des petits exercices simples de relaxation.
Cas spécifique des Addictions
La surdose (ou « overdose ») dans le cas de drogues ou le coma éthylique pour les personnes alcooliques constitue un risque considérable pour la santé de la personne dépendante et survient lors de moment de « crise ».
L’entourage peut aider à éviter ces moments de crises en Accompagnant au mieux leur proches souffrant d’addiction mais lorsque la crise survient et que la personne malade sombre dans un état d’inconscience, il ne peut qu’appeler les urgences et pratiquer lui-même les premiers secours dans l’attente de l’ambulance.
En réalité, de façon générale, les proches ont peu de moyens d’action lorsque la crise est déjà survenue mais ils peuvent aider au quotidien à apaiser les tensions ou anticiper les situations qui peuvent conduire à la crise afin d’en limiter les occurrences et retrouver l’équilibre.
Les professionnels de santé et les services d’urgence
En cas de crise psychique, les personnes les plus amènes à venir en aide à un patient en détresse sont les professionnels de santé mentale ainsi que les services d’urgence.
L’annuaire médico-social du Réseau SAM référence de nombreux services de santé mentale tant des institutions que des Equipes mobiles qui se déplacent au domicile du patient.
Post crise
Les services d’urgence sont disponibles également pour intervenir lors des crises psychiques afin de gérer la situation dans l’immédiat et éviter tout danger sur du court terme pour la personne atteinte de troubles et/ou pour ses proches.
Ils sont en mesure d’administrer une médication adéquate ou de pratiquer les premiers soins en cas de surdose ou de coma éthylique afin de s’assurer de l’état de santé physique du patient.
Par la suite, le relais sera passé aux services psychiatriques de l’établissement de soin ou à une unité ambulatoire si la personne ne doit pas être internée sur avis médical.
En effet, Une mise en observation peut être imposée pour une durée de maximum 40 jours si la personne malade représente un danger pour elle-même ou pour autrui.
Quoi qu’il en soit, gérer une crise psychique n’incombe pas aux proches d’une personne fragilisée mentalement si elles ne s’en sentent pas capables ; il est essentiel de pouvoir soi-même s’adresser si nécessaire à des Professionnels de l’écoute et du soutien afin de ne pas craquer et d’être en mesure de Gérer ses propres émotions.

Samenvatting van het artikel
Tags
- Addiction
- Dépression
- Santé mentale
- Suicide
- Bipolaire
- Psychologie
- Troubles Psychiques
- Troubles psychotiques
- Tentatives
- Stress Post Traumatique
- Crise d'angoisse