A propos de l'ASBL
Pourquoi le symbole d’une tortue ? 🐢 💚
Le réseau SAM est né d’un constat : chaque jour, plusieurs milliers de personnes (plus d’un Belge sur cinq !) s’activent pour aider, soutenir, accompagner un proche en perte d’autonomie suite à une maladie, un accident, un handicap, du grand âge…
Des gestes posés naturellement, parce que l’entraide reste un comportement instinctif. Parce que ces gestes ne relèvent, la plupart du temps, pas de leur métier, parce qu'ils viennent s’ajouter à un quotidien souvent déjà bien rempli, ces actions finissent par engendrer une grande fatigue. Un épuisement profond qui peut mener au burn-out. Les statistiques le montrent : un aidant sur trois (dans le cadre de maladies neuro-dégénératives type Alzheimer) finit par « partir » avant la personne qu’il soutient !
✅ Pourquoi SAM ? Pourquoi une tortue ?
Au-delà de l’acronymie Soigner Aider aiMer, il y a une dimension volontairement affective dans le nom « SAM ».
C’est court, facile à retenir… et c’est humain. Pour le personnifier, nous lui avons offert un petit symbole : la tortue. Un animal qui représente tout de ce que l’humain peut offrir de meilleur : elle incarne la persévérance, la sagesse, la solidarité.
✔️ La tortue est un symbole de sagesse et de longévité… C’est même l’animal qui porte le « poids du monde » sur sa carapace dans les croyances amérindiennes !
✔️ Elle représente donc parfaitement les SAM, qui eux aussi doivent se montrer sages et endurants pour porter à bout de bras leurs proches fragilisés au quotidien…
Et vous avez dit solidarité ?
✔️ Quand une tortue se retrouve la carapace à l’envers, c’est une de ses congénères qui s’en vient pour la redresser, preuve à l’appui 🐢😉.
De BOB à SAM
C’est pour venir en aide à tous ces aidants et prévenir leur épuisement qu’est née l’asbl SAM. En partant du modèle de BOB, ce « personnage » qui a fini par trouver sa place dans l’univers des fêtards, nous avons créé SAM.
Notre objectif : faire en sorte que tous ceux qui soutiennent une personne proche ou moins proche…😉… bénévole ou professionnel.. soient reconnus et se reconnaissent comme tels.
Qu’ils puissent se déclarer « SAM » et, dès lors, identifier des nombreuses aides mises à leur disposition et trouver du réconfort auprès d’autres SAM, qui comprennent leur situation car pour trouver de l’aide encore faut-il comprendre qu’on peut en bénéficier !
SAM LE RESEAU DES AIDANTS, MIEUX QUE LE BOUCHE A OREILLE ! CREATEUR DE LIENS POUR UN MONDE PLUS SOLIDAIRE !