Je reprends mon travail après une période d’invalidité. Combien de temps est-ce que je garde mon statut d’invalide avant de retomber en incapacité ?

Publié le 10/02/2022 Publié par Droits Quotidiens
Partagez cet article

Pour les indemnités de mutuelle, on parle de :


  • indemnités d’incapacité pendant la 1ère année d’incapacité de travail ;
  • indemnités d’invaliditéaprès 1 an d’incapacité de travail.

Cette fiche s'applique si vous êtes en invalidité.

Vous devez travailler minimum 3 mois pour recommencer « à zéro » pour la mutuelle, si vous êtes en invalidité.


  • Si vous reprenez le travail pendant 3 mois ou plus, et si vous retombez en incapacité de travail, la mutuelle ouvre un nouveau dossier : vous recommencez « à zéro ».


    Votre employeur doit vous payer le salaire garanti pour une nouvelle période de 30 jours. Ensuite, vous recevez des indemnités d’incapacité de la mutuelle. 

  • Si vous reprenez le travail pendant moins de 3 mois, et si vous retombez en incapacité de travail, la mutuelle n’ouvre pas de nouveau dossier : vous continuez votre période d’invalidité.

Peu importe que vous soyez en incapacité de travail pour les mêmes raisons ou pour d’autres raisons que celles de votre invalidité d’avant votre reprise du travail.


Attention, ce délai de 3 mois s’applique uniquement si vous reprenez le travail pendant une période d’invalidité.


Si vous êtes en incapacité (1ère année d’incapacité de travail), vous devez reprendre le travail minimum 14 jours pour recommencer à zéro pour la mutuelle.


Du côté de l’employeur, vous devez reprendre le travail minimum 14 jours pour recevoir à nouveau le salaire garanti.

Sauf si vous retombez en incapacité de travail avant les 14 jours mais pour une autre cause d’incapacité : alors vous avez aussi droit au salaire garanti.


Pour plus d’informations, voyez :


Je reprends mon travail après une période d’invalidité, combien de temps est-ce que je garde mon statut d’invalide avant de retomber en incapacité ?
Lien

Présentation de l'auteur

Droits Quotidiens (Belgique)

Droits Quotidiens
Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit. Elle met à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice. L'objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment. Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques.

Du même auteur

Tags

  • Invalidité
  • Travail
  • Emploi
  • Retour au travail
  • Statut d'invalide
Partagez cet article